Estimation: CHF
CHF


Go to my bidlist

Votre ordre nous est bien parvenu.

Vous recevrez un email de confirmation dans les 48 heures.

Your bid is saved in your bidlist but not sent.

You can modify or cancel it whenever you want from your account.

Don’t forget to confirm and send your bids before the sale ! Go to your bidlist and click on SEND MY BID.

Go to my bidlist

For a phone bid, you may leave a safety bid, it is possible and even recommended to give a written “safety bid” which can serve as a backup in case you are not reachable during the auction.

For lots whose low estimate is less than 550 CHF, in case you are not reachable during auction, the phone bid will be anyway considered as a written bid at the low estimate.

For more information, please read the Terms and Conditions of sale.

Processing



Accueil
Auctions Departments Buy & Sell Contact
Highlights Upcoming Auctions Past Auctions Online LIVE Selected Results
Silver Asian Art Cars Paintings & Sculpture Clocks & Watches Instruments de musique Jewellery Books Furniture & Decoration Prints & Design Ceramics Rugs & Textiles Collectibles Wines & Spirits Vintage

Buying

How to bid Shipping Payment Terms and Conditions Absentee/Phone Bids

Selling

Appraisal consignment Private Sales
Contact us About us
Focus Events
Info About us Contact
recherche
mon compte
Fr

  • Auctions
    • Highlights
    • Upcoming Auctions
    • Past Auctions
    • Vente live
    • Online
  • Buying
    • How to bid
    • Shipping
    • Payment
    • Terms and Conditions
    • Absentee/Phone Bids
  • Selling
    • Appraisal
    • consignment
    • Private Sales
  • News
  • About us
  • Contact

Login:

Forgotten password

Register:

You would like to be informed of our sales by mail, save your favorite items and post directly an order bid

Complete the form and you are ready to go !

Sign up

Keep posted:

contact form

V156 | 06 Jun 23

Previous lot Next lot Catalog
Details Wishlist Wishlist Bid Ask a Question
Details Wishlist Wishlist Bid Ask a Question

6

CHINE, XVII - XVIIIe. Papier peint chinois estampé et terminé à la main pour les couleurs et les détails

Estimate 5'000 - 6'000 CHF

Description

CHINE, XVII - XVIIIe. Papier peint chinois à 5 lés (entoilés) représentant des arbres en fleurs hybrides peuplés d'oiseaux, de papillons et d'insectes et mammifères. Avant 1757.

H. 189 x 317 & 186 x 218 cm

Provenance

Collection genevoise


Notes

Au XVIIe siècle, les Jésuites de Chine ont envoyé une image positive de l'Extrême-Orient aux Européens, suscitant leur intérêt pour l'exotisme dans le design et l'art. La mode de la "chinoiserie" européenne s'est ainsi développée à travers les laques, les porcelaines, les meubles et les revêtements muraux, tels que les papiers peints aux couleurs vives et saturées, qui ont été utilisés dans des palais, demeures et hôtels particuliers en Europe et sont encore visibles à Turin, en Angleterre, à Berlin et à Paris. Bien que ces papiers aient été principalement utilisés dans les pièces de réception et les chambres à coucher, ils ont également été considérés comme appropriés pour des pièces plus "féminines", telles que des chambres privées, des boudoirs et des chambres à coucher.

Accompagnant les importations massives de thé, de porcelaine et de soie. Les employés des Compagnies des Indes orientales étaient autorisés à faire du commerce pour leur propre compte dans une certaine mesure, en important toute sorte de produits de luxe chinois à condition de vendre ces marchandises par le biais des ventes aux enchères de la Société qui les employait. Ce système a permis aux entreprises de tester de nouveaux produits et de développer la demande des consommateurs, incitant ainsi les commerçants à importer des peintures, gravures et papiers chinois en Grande-Bretagne et en Europe à la fin du XVIIe.

D'après les publicités des marchands et les avis d'enchères dans les journaux, ces images ont été accrochées individuellement ou utilisées pour décorer des paravents, des pare-feu, des dessus de porte et des trumeaux. Elles ont également été collées sur les murs comme une sorte de papier peint encollé. Les dessins ont été divisés en deux groupes principaux : le premier représentait les occupations et les activités de la vie chinoise parfois idéalisées, tandis que le second présentait un assortiment de plantes et d'oiseaux exotiques, et parfois même de mammifères comme ici dans notre exemple, dans un paysage d'arbustes et d'arbres, qui couvrait les murs d'une pièce entière.

Contrairement aux Chinois qui préféraient les papiers ordinaires, il se pourrait que les papiers illustrés peints sur les fenêtres dans les ports de commerce de Canton et de Macao aient été admirés par les marchands européens, ce qui aurait conduit les Chinois à produire des décorations similaires pour l'exportation. Il n'est pas clair s'il s'agit là d'une initiative chinoise ou d'une demande des Européens, mais les papiers peints étaient fabriqués exclusivement pour l'exportation.

La fin du XVIIe et le début du XVIIIe siècle sont aussi l'époque où les décorateurs européens développent le papier peint comme une alternative moins chère mais toujours élégante aux tapisseries et aux applications murales en cuir doré de Cordoue. Les peintures et les gravures de Chine s'inscrivent dans cette tendance, alors même que le goût croît pour l'art décoratif asiatique. Des papetiers britanniques entreprenants ont commencé à produire des papiers peints dans des styles pseudo-asiatiques, tout comme les fabricants de panneaux de cuir faisaient ressembler leurs produits à des panneaux de laque asiatique.

À un moment donné, probablement dans les années 1740, des ateliers chinois ont commencé à produire de grandes gravures sur bois sous forme de papier peint. Nous ne saurons jamais si c'est un marchand européen ou un maître d'atelier chinois qui a eu la première idée de ce nouveau produit qu'est le "papier peint chinois" - il s'agit peut-être d'une collaboration fructueuse entre "l'offre" et "la demande" du côté du commerce est-asiatique. Quoi qu'il en soit, le papier peint chinois était dès le départ à la fois chinois et européen, un produit véritablement international.

À l'origine, ces papiers étaient imprimés, et les couleurs et détails fins étaient ensuite ajoutés à la main. Des recherches sur la datation de ces papiers peints imprimés ont montré qu'ils ont cessé d'être importés après 1760 environ et ont été remplacés par des papiers peints entièrement peints à la main. La raison pourrait en être la décision du gouvernement chinois dès 1757 de limiter et de concentrer tout le commerce occidental à Guangzhou, sur la côte sud, et d'interdire aux étrangers de se rendre dans d'autres ports. La plupart des ateliers d'imprimerie les plus sophistiqués étaient concentrés dans les villes du delta du fleuve Yangzi, plus au nord, et à partir de la fin des années 1750, il n'était peut-être plus rentable pour les Occidentaux de se procurer des produits auprès de ces ateliers. Les ateliers de peinture de Guangzhou se sont donc développés en réponse à la demande occidentale et semblent avoir comblé le vide avec divers types de papiers peints entièrement peints à la main (https://www.nationaltrustcollections.org.uk/article/chinese-wallpaper-guide). La précision et la sophistication de leurs couleurs, ainsi que le naturalisme et le détail de leurs motifs, ont établi de nouvelles normes d'excellence dans la fabrication des papiers peints et en ont fait une décoration de luxe très recherchée.

Généralement fournis en lots de 24 ou 40 lés, les papiers chinois étaient souvent accrochés en Europe pour former des décorations murales continues tout autour de la pièce et présentaient des sujets exotiques, divisibles en trois catégories principales : des scènes de la vie chinoise et des paysages panoramiques représentant souvent la vie quotidienne et l'industrie, des arbres en fleurs peuplés d'oiseaux, de papillons et d'insectes, et une forme hybride d'arbres en fleurs incorporant parfoit des personnages et parfois des pagodes et des temples, soit, comme dans notre exemple, des mammifères et des animaux de plus grande taille. Les papiers se distinguent des papiers fabriqués localement en Europe par la richesse des couleurs peintes à la main et la finesse des détails. Cependant, leur coût, comparé à celui des papiers peints fabriqués localement, n’était pas à la portée de toutes les bourses, ces papiers étaient achetés et accrochés par les nantis. En tant que tels, ils constituaient des objets d'ameublement très prisés et étaient souvent démontés et reposés en fonction des besoins.

Les artistes chinois ont traité ces paysages non pas tant comme une copie réaliste de la nature que comme un réseau élégant souvent idéalisé et visuellement convaincant de symboles de bon augure. Les oiseaux et les fleurs avaient depuis longtemps des connotations symboliques (un couple de canards signifiant la fidélité, des faisans symbolisant la beauté, des pivoines indiquant le "rang" et des bambous l'"humilité") qui étaient renforcées ou affinées lorsque divers motifs étaient combinés[1]. [Comme l'a décrit Jessica Rawson, le langage visuel des oiseaux et des fleurs a fonctionné (et fonctionne encore aujourd'hui) comme l'équivalent chinois de l'idiome décoratif occidental classique]. Voir Jessica Rawson, "Ornament as System : Chinese Bird-and-Flower Design", , The Burlington Magazine, vol. 148, n° 1239 (Juin 2006), p. 380–9.




Condition

Très rare et bel exemplaire. Le papier est entoilé avec quelques décollements en bulle, trous, déchirures, trous de fixation sur le pourtour, éclaboussures, pliures, comme visible sur photo - Very rare and fine copy. The paper is canvas backed with some bubble detachments, holes, tears, mounting holes around the edge, splashes, creases, as seen in the photo.

Lot 1
INDE Art du Gandhara. Sculpture en schiste noir d'un Atlas ailé IIe/IIIe
V156 | Lot 1
Result 624 CHF
Lot 2
INDE. Haut-relief d'une frise représentant une scène du Ramayana
V156 | Lot 2
Result 1'123 CHF
Lot 3
INDE. Buste d'une déesse probablement Parvati en granit noir à Karanda Mukuta
V156 | Lot 3
Result 998 CHF
Lot 4
INDE du Centre. Sculpture en grès représentant Shiva assise en lalitasana
V156 | Lot 4
Estimate 4'000 - 5'000 CHF
Lot 5
JAPON, ère Meiji. Netsuké en ivoire représentant une famille de Shishi 佛诗诗狮子
V156 | Lot 5
Result 998 CHF
Lot 7
CHINE, époque Qing XVIII-XIXe. Vase en porcelaine de Chine de forme Meiping
V156 | Lot 7
Estimate 300 - 400 CHF
Lot 8
CHINE, époque milieu des Qing XVIIIe. Vase de forme maillet Tianqiuping
V156 | Lot 8
Result 873 CHF
Lot 9
CHINE, fin des Qing. Vase à long col et panse aplatie
V156 | Lot 9
Result 936 CHF
Lot 10
CHINE, milieu des Qing. Vase à long col
V156 | Lot 10
Result 561 CHF
Lot 11
CHINE, fin Qing. Vase bouteille à panse globulaire monochrome bleu
V156 | Lot 11
Result 624 CHF
Account login

E-mail

Password

Forgotten password
Login now

New client ? Welcome! Register now and create your whishlist or olace your bids directly


Sign up
Subscribe to our newsletter

×



EncheresDogny SA

Espace Montelly

1007 Lausanne

 

+41 21 625 01 62

+41 79 607 41 07

info@dognyauction.ch

 

© encheresdogny SA

FAQ

Terms and conditions

Payment

Shipping

Jobs

Pressed

Abonnement

Tags


  • auction-swiss.ch
  • enchères-en-ligne.ch
  • enchères-suisse.ch
  • encheres-lausanne.ch
  • vente-aux-enchères.ch
  • les-encheres.ch
  • les-enchères.ch
  • encheresdogny.ch

Keep posted




Legal Notice

This site makes use of cookies to offer you the best service possible. By continuing to browse the site, you declare to accept our Privacy Notice and the use of cookies. More Informations